Pourquoi une véloroute?

Pour une qualité de vie et de choix aux résidents… et aux futurs résidents

La Véloroute de la Beauce deviendra un véritable facteur de qualité de vie pour toutes les municipalités de la Beauce. En effet, dans une société qui privilégie de plus en plus les déplacements actifs et les saines habitudes de vie, une piste cyclable de cette envergure devient un incitatif de grande qualité.

Pour attirer une main-d’œuvre qualifiée

Cette nouvelle construction améliorera le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, car la présence d’infrastructures culturelles, de loisirs ou sportives, dont une piste cyclable, peut peser beaucoup dans la balance d’une personne en quête d’un nouveau milieu à adopter.

C’est bon pour le tourisme

De surcroît, la piste cyclable sera la première infrastructure touristique commune pour toute la Beauce. Elle constituera un produit d’appel touristique majeur pour la Chaudière-Appalaches et favorisera le démarrage et l’expansion des entreprises touristiques. En plus de répondre à la demande grandissante en ce qui a trait au vélotourisme, la piste cyclable favorisera l’émergence de l’agrotourisme, un autre secteur en pleine expansion. Nos commerçants et nos intervenants touristiques auront donc accès à une nouvelle clientèle avide de découvertes du terroir régional.

Un projet polyvalent et intergénérationnel

Cette nouvelle piste offrira également un lieu de loisir qui deviendra sans aucun doute fort populaire. Pensons simplement aux sorties scolaires qu’il sera possible de planifier, aux activités intergénérationnelles qui pourront voir le jour et au nouveau « terrain de jeu » à exploiter pour les divers regroupements sportifs (club de course, club de vélo, etc.). Les aînés pourront également s’approprier la Véloroute, puisqu’elle deviendra un lieu de choix pour se promener et socialiser en profitant de la présence d’aires de repos et du paysage, tantôt longeant la rivière Chaudière, tantôt montrant l’étendue du panorama typiquement beauceron. Les triporteurs seront d’ailleurs permis sur la piste.