Pourquoi une campagne de financement de 1,5 M$?

Réponse : À la suite d'études sur le financement des constructions d’autres pistes cyclables ou infrastructures similaires au Québec, le financement était réparti de la façon suivante : 1/3 gouvernement provincial, 1/3 gouvernement fédéral et 1/3 les villes, municipalités, le monde des affaires de la région et le public. De plus, nous avons constaté dans ces projets que les fonds gouvernementaux ont souvent été confirmés après que les gens d’affaires et le public se soient impliqués dans le projet.

Pourquoi ce n’est pas le gouvernement qui finance l’ensemble des coûts de la piste cyclable?

Réponse : La piste cyclable sera un attrait majeur pour la région. Il est donc logique que la population et les gens d’affaires de la région démontrent leur appui concret par une contribution financière au projet.

Quelle garantie avons-nous que les contributions gouvernementales vont suivre?

Réponse : Le gouvernement a confirmé son acceptation du projet en acceptant son changement de vocation et en nous cédant le droit d’usage de la voie ferrée. Une très grande pression pour ce projet se fait ressentir dans la région. Les deux MRC voisines veulent relier les deux tronçons existants avec celui de la MRC Robert-Cliche, et nos représentants gouvernementaux de la région ont fait de ce projet une priorité.

Quelle est la contribution des municipalités?

Réponse : Les municipalités ont résolu de compléter le financement pour la réalisation de la piste cyclable. Les municipalités souhaitent une grande implication du monde des affaires de la région et du public afin de réduire l’impact que ce projet pourrait avoir sur les taxes municipales.

Qui paiera pour l’entretien de la piste cyclable?

Réponse : Nous avons eu la confirmation que le sentier est admissible au programme d’entretien de la Route verte. Il faudra faire les demandes après la construction, mais la pérennité de ce fonds est bonne. L’autre 50 % sera réparti entre les municipalités de la MRC selon la population et l’accès à la piste sur leurs territoires. Les municipalités de Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville paieront ainsi une plus grande partie de la facture. Il y a une entente intermunicipale à ce sujet qui a fait l’objet de résolution au conseil des maires de la MRC Robert-Cliche. En Nouvelle-Beauce et Beauce-Sartigan, les coûts d’entretien sont estimés à environ 100 000 $.

Est-ce qu’on peut voir le tracé de la piste cyclable?

Réponse : Il sera disponible à la population sous peu.

Est-ce que le tracé est situé dans une zone inondable? Si oui, qui paiera les dommages lors des inondations?

Réponse : L’emprise de la voie ferrée sera située en certains endroits en zone inondable. Les gouvernements et les villes devront en payer les frais liés aux dommages comme c’est le cas pour les dommages au réseau routier.

Avons-nous la certitude que les tronçons reliant Vallée-Jonction à Saint-Joseph-de-Beauce et Notre-Dame-des-Pins à Beauceville seront complétés en même temps que les 32,5 km mentionnés dans le dépliant de la campagne ?

Réponse :  Oui. Les MRC de Beauce-Sartigan et de La Nouvelle-Beauce l’ont prévu, et la somme requise pour compléter ces tronçons a déjà été amassée.

Dans combien de temps prévoyez-vous que ce projet sera réalisé dans son entièreté?

Réponse : Nous anticipons compléter la campagne et les diverses démarches pour le financement en 2015 afin d’effectuer les travaux en 2016.

Avez-vous déjà reçu des contributions?

Réponse : Oui. Déjà, plusieurs gens du milieu des affaires sont impliqués dans le projet. Vous pouvez consulter la section « Donateurs » et « Cabinet de campagne » du site Internet.

Qu’adviendra-t-il des montants que vous aurez reçus si le projet ne se réalise pas?

Réponse :  Le projet se réalisera. D’ici sa réalisation, les contributions reçues seront déposées dans un compte en fidéicommis.

Est-ce que les donateurs recevront un reçu pour fins d’impôt? Si oui, dans quel ordre?

Réponse :  Oui, un reçu sera émis par le Comité piste cyclable Beauce.

Pourrais-je en cours de route modifier les termes de mon engagement?

Réponse : Nous souhaitons bien sûr avoir un engagement de contributions pouvant être étalé sur cinq ans, mais si des problèmes financiers ou organisationnels devaient se présenter, il y aura moyen de modifier les modalités de paiement.

Qu’adviendra-t-il si pour une raison majeure, je ne peux plus respecter mon engagement?

Réponse :  99 % des gens sont en mesure de respecter leurs engagements. Il s’agit d’un engagement moral et non légal. Chaque situation d’impossibilité de remplir l’engagement initial sera traitée différemment. Plusieurs solutions peuvent être possibles afin de satisfaire les deux parties.

Comment procéderez-vous pour les versements des années subséquentes?

Réponse : Vous recevrez un rappel de paiement par courriel ou par la poste annuellement après votre premier versement.